750 grammes

Verrine au citron meringuée

Verrine au citron meringuée

Ma revisite de la tarte au citron meringuée !

 

J'ai déjà testé la tarte au citron meringuée mais c'est une recette assez complexe et longue à faire. C'est pourquoi, j'ai décidé de te montrer ma revisite qui est beaucoup plus simple à réaliser :) 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 6 palets bretons 

- 3 oeufs

- 180g de beurre

- 150g de sucre en poudre

- 30g de sucre glace

- 2 citrons jaunes

- 1 feuille et demi de gélatine

 

Réalisation de tes verrines:

Mets la gélatine dans un bol d'eau froide (1/4 d'eau dans le bol).

Dans un saladier, fouette le sucre et les jaunes d'oeufs (sépare au préalable tes jaunes de tes blancs d'oeufs) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Verse ce mélange dans une casserole, ajoute le jus de citron, le zeste d'un seul citron et la gelatine bien essorée. Fais chauffer à feu doux et ajoute au fur et à mesure le beurre coupé en morceaux. 

Arrête la cuisson quand ta crème est bien homogène et épaisse. Laisse la refroidir à température ambiante avant de la placer au frais.

 

Maintenant, je vais te proposer 2 meringues : 1 française et 1 italienne. C'es à toi de choisir ! Moi je préfère la meringue italienne qui est plus compacte :)

 

Pour ta meringue française : Monte tes blancs en neige et incorpore petit à petit ton sucre glace. Continue de mélanger jusqu'à ce qu'ils soient fermes. 

Pour ta meringue italienne (plus compliquée): Dans une casserole, porte à ebullition 1 verre d'eau et 100g de sucre en poudre. Dès que le mélange atteint 115°C, commence à monter tes blancs en neige. Quand ton sucre est à 118°C, arrête la cuisson et verse délicatement le sirop sur les parois de ton saladier et pas directement sur tes blancs en neige. Fouette le tout jusqu'à ce que ta meringue soit bien froide. 

 

On reprends notre recette :). 

 

Dans le fond tes verrines, émiette 1 palets bretons et demi. Couvre les de ta crème au citron. Et à l'aide d'une poche à douille, dispose la meringue sur le dessus en essayant de lui faire une petite boucle vers le haut. 

Pour un effet très tarte au citron, utilise un chalumeau pour colorer tes meringues. 

 

Et voilà, tu viens de faire une tarte au citron mais sans les 2 heures de patisserie :) Petite précision, sur les photos c'est une meringue française. J'ai voulu tester et j'ai pas trouvé cela très bon donc les prochaines fois, je ferais une belle meringue italienne. 

 

J'essaierais de faire d'autres revisites pour que les recettes ne soient pas trop compliquées mais je metterais aussi les recettes traditionnelles car c'est quand même les meilleures :D.

 

Verrine au citron meringuée
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Très bonne rcette, simple et rapide, faite dans de petites verrines, sans le sablé.
Répondre
R
Miam, j'adore le citron et cette petite verrine fait envie...<br /> Hop direct, je vais refaire.<br /> Merci pour la recette
Répondre
C
Avec plaisir et bonne dégustation :)
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog